Actualités passées 


RENCONTRE avec Jean-Luc COATALEM le samedi 2 DECEMBRE à 16h00 (Le 02-12-2017)

RENCONTRE avec Jean-Luc COATALEM le samedi 2 DECEMBRE à 16h00
RENCONTRE avec Jean-Luc COATALEM le samedi 2 DECEMBRE à 16h00

RENCONTRE avec Jean-Luc COATALEM le samedi 2 DECEMBRE à 16h00

RENCONTRE

avec

Jean-Luc COATALEM 

le SAMEDI 2 DECEMBRE à 16H00

"GAUGUIN et SEGALEN, LA CONSOLATION DES VOYAGES"

 

"Enfant en Polynésie, adolescent à Madagascar, puis locataire à l'année d'une chambre d'hôtel parisien, Jean-Luc Coatalem a toujours aimé les voyages, fussent-ils immobiles. Devenu journaliste, il a aussi sillonné le monde, happé par un désir de voir autant que par une furieuse envie d'échapper, de recommencer. Ce récit faussement autobiographique, qui oscille entre humour et poésie, propose, au-delà d'un éloge du déplacement et de la découverte, une quête de ces hautes clairières où se mêlent le réel et l'imaginaire. Le Pékin mystérieux de Victor Segalen, les Marquises sublimées de Stevenson, l'île de Robinson, la Bretagne immémoriale et l'improbable rocher de Pitcairn, l'histoire d'une graine magique ou d'un aïeul subjugué par l'Indochine, autant de pistes et de traces que remonte notre auteur. Ici, la lumière d'une rencontre au hasard d'un chemin d'Ombrie ; là, dans un taxi goanais qui brimbale, le charme d'une jeune indienne entrevue. Là encore, une navigation hypnotique vers le grand Nord et ses bleus icebergs. Mais ce récit joue admirablement avec les illusions, les chausses-trappes, les feintes et les déceptions du déplacement : le leurre du voyage. L'ailleurs devient systématiquement un ici dès que l'on y a posé le pied. Où est donc, dès lors, le vrai voyage ? Où commence le bout du monde ? Où aller pour se perdre ? Sous la plume de Coatalem, chaque aller-retour devient un multiplicateur de soi. Chaque aventure, une autre facette du même voyageur, révélé autant que consolé par la géographie. Avec son récit ému, Jean-Luc Coatalem signe un surprenant anti-guide de voyage."

 



(Le 27-10-2017)









Irène FRAIN

Présentera le

VENDREDI 27 OCTOBRE

à 16H00

" LA FILLE A HISTOIRES"

 eds du Seuil

"Comment en suis-je venue à écrire? je revois ma mère. Je l'entends. Elle avait un don inouï pour les histoires. Courtes ou longues, vraies ou fausses.

C'était sa façon de conjurer la souffrance, la vie difficile. elle m'a ainsi ouvert ces portes invisibles qui transfigurent le monde et font jaillir l'espoir.

Dès ma naissance, pourtant, elle m'avait rejetée. Les circonstances. Et un secret qui faillit me détruire. Pour m'en sortir, je suis devenue sa plus fervente écouteuse. Si bien qu'un jour, dans ses histoires, j'ai voulu "mettre mon grain de sel", comme elle disait. Elle a refusé. M'a interdite d'histoires.

Je me suis rebellée. Je me suis inventé des mères de papier, des mondes rien qu'à moi.

Voici le récit de cette guerre qui m'a sauvée. Un combat pour gagner son amour"...



RENCONTRE AVEC françois PUGET YACHTING Histoire des yachts en fer - Nantes 185061902 (Le 21-10-2017)

RENCONTRE AVEC françois PUGET  YACHTING Histoire des yachts en fer - Nantes 185061902
RENCONTRE AVEC françois PUGET  YACHTING Histoire des yachts en fer - Nantes 185061902

RENCONTRE AVEC françois PUGET  YACHTING Histoire des yachts en fer - Nantes 185061902

François PUGET

présentera son dernier ouvrage

"YACHTING Histoire des yachts en fer Nantes - 1850-1902"

Eds Locus Solus

le SAMEDI 21 OCTOBRE à 16h00

"Dans les  années 1830, la navigation de plaisance naît en France sur le bassin d'Argenteuil et dans les grandes villes maritimes, Bordeaux, Le Havre, Marseille... A Nantes, où la première régate est donnée en 1851, le port et la ville connaissent une formidable activité industrielle. Les chantiers navals s'intéressent à ce domaine, démontrant ainsi leurs capacités en construction métallique.

Sous l'influence des dériveurs américains, quinze voiliers de course en fer ou acier sont construits entre 1858 et 1902, véritable spécificité nantaise. C'est leur histoire, et celle de la belle plaisance, ses acteurs, ses sociétés nautiques et ses régates, que présente ce livre, fruit de vingt ans de recherches par François Puget, spécialiste reconnu."

Avec 240 tableaux, plans et photographies, pour la plupart inédits, voici un ouvrage indispensable pour ceux qui aiment la voile et toute la poésie d'une époque. Aujourd'hui classés Monuments historiques, Viviane, Vezon et Vétille sont les plus anciens yachts français existants.

 

(Le 06-09-2017)

Laëtitia Maltese, la sribe - Antoine Bugeon, l'illustrateur

dédicaceront leur ouvrage

"En attendant l'équipier et autres tribulations"

le samedi 9 septembre 2017

de 16h00 à 18h00

 

"Vous en rêviez : LE Livre qui vous raconte les exploits extraordinaires de marins hors du commun, affrontant des tempêtes apocalyptiques, des vagues scélérates, des pirates cruels, des monstres marins, les vents établis à soixante-dix noeuds, le bateau filant à vingt noeuds la bôme dans l'eau.....

"Heu... coupez ! Non, c'est pas le texte là, c'est pas le texte!"

"Ah ? Bon ben, vous n'avez qu'à le lire alors, ce sera plus simple!"

Yuna JEAN-FAURE EN QUETE DES DEUX ANGE Editions Vagamundo - le 9 septembre à 16h00 - (Le 02-09-2017)

Yuna JEAN-FAURE

Dédicacera le

SAMEDI 2 SEPTEMBRE à 16H00

 

"EN QUETE DES DEUX ANGE"

collection viatim

eds Vagamundo

 

1 2 3 424 Suivante

Liste de diffusion || Liens || Contact || Mentions légales || Connexion

________________________
Pension Gloanec
- 5, Place Gauguin - 29930 PONT-AVEN - tel :02 98 06 01 18 - Mail : contact@pensiongloanec.com
De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h (Juillet et août : 7/7)

69 visiteurs aujourd'hui - Jour le plus fréquenté le 16-08-2016 avec 534 visiteurs - 1221 visiteurs ce mois ci


Réalisation : @comptoir-breton.fr - 2014